Image de fond :

4, av. du Mail – 1206 Genève Tél.: 022 321 43 08
1, rue du Vieux-Billard – 1205 Genève Tél.: 022 781 43 08

Rétablissement et créativité

Les difficultés psychologiques prennent beaucoup d’espace dans la vie d’un individu, au point que celui-ci risque de se définir, ou d’être défini, par sa pathologie. Cette réduction de la personne à son trouble est paralysante et la coupe des perspectives d’ouvertures nécessaires à son rétablissement.
Dans le contexte de la maladie psychique, le rétablissement désigne la capacité pour une personne d’évoluer avec son trouble, de cheminer dans sa vie en s’acceptant telle qu’elle est, avec ses potentialités et ses limites.La créativité au sens large est une force vitale, naturelle et nécessaire à la survie de chaque être. Elle représente la partie de la personne d’où naissent mouvement et renouvellement.Face à la maladie psychique, nous constatons que l’exercice de la créativité est un moyen essentiel d’accéder à des ressources soutenant la confiance en soi et le développement de l'autonomie sur le chemin individuel du rétablissement de chacun.En exerçant sa créativité, la personne découvre et explore la possibilité d’amener du changement là où la souffrance psychique semblait avoir bloqué toute possibilité d’évolution.Ce concept ne s’applique pas uniquement dans les ateliers d’expressions, il est présent dans toutes les activités proposées ainsi que dans les gestes du quotidien, dans la confection des repas, dans l’élaboration des liens relationnels, et dans le suivi des projets de chaque personne.

A demi-mot

Un espace offert pour convier les mots à venir jouer avec nous. Invitations multiples à écrire individuellement ou en groupe. Divers jeux d’écriture sont proposés soit par l’animatrice, soit par les participants. Après chaque moment d’écriture, les auteurs lisent leurs textes, créant ainsi un pont entre soi et les autres. Bienveillance, plaisir, voyages imaginaires et partage sont au rendez-vous.

A la lueur des chants

Un espace pour se connecter à son souffl e de vie par la méditation. Un moment pour faire résonner sa voix par le biais de chants harmoniques et de divers chants vibratoires. Et fi nir par un voyage autour du monde en chantant les consonances d’ailleurs. Pour cet atelier, pas besoin de savoir chanter, juste envie d’explorer...

Atelier Cuisine

En petit groupe nous nous attelons à la confection d’un repas équilibré et convivial. Cet atelier est l’occasion de se familiariser avec la cuisine en essayant diverses recettes et de partager un moment chaleureux. L’atelier comprend le choix de la recette, les achats, la confection, la prise en commun du repas, et… la vaisselle ! Participation aux achats : 6 chf/atelier.

Céline Vuillaume / Nivea De Oliveira

Créations en volume

Un espace de création pour utiliser ses mains et être en contact avec la matière, en tous genres. Donner du volume aux choses, à l'intérieur ou à l'extérieur, de manière éphémère ou permanente... Bref, un espace d'expérimentation pour se faire du bien.

Céline Vuillaume

Croquis en ville

A vos blocs, crayons, fusains, plumes ou aquarelles pour aller croquer ce qui nous entoure. Une occasion de s’essayer au dessin d’observation, de découvrir la ville et ses environs et de partager un moment chaleureux en petit groupe.

Diego Licchelli

Une après-midi en pleine conscience

Du temps pour soi, pour reprendre contact avec son corps en méditant. Pratiquer le Qi Gong, issu de la médecine traditionnelle chinoise, pout faire circuler l’énergie. Sur des musiques douces, habiter son espace intérieur. Des moments de parole en groupe pour partager son vécu. L’été, des sorties à l’extérieur pour relier son corps à la nature.

Expression plastique

Toute une journée pour explorer vos idées créatives avec différents matériaux: dessin, peinture, collage … On peut venir sans connaissances préalables, on se laisse le temps d’explorer, on essaie une technique ou, comme dans un laboratoire, on invente la sienne.

Diego Licchelli

La parole dans tous ses états

Rejoignez l'équipe de la revue trimestrielle de l'Association Parole. Faites valoir vos idées et créations. Exprimez-sous à travers divers textes, témoignanges, poèmes, dessins ou encore photographies, etc.

Bi-mensuel, voir programme

Silvia Aguilar

Peindre en musique

Une exploration de nos processus créatifs, portée par la musique et la peinture. Hors de tous jugements et de toutes notions de juste ou faux, de joli ou laid, la curiosité et la découverte seront nos moteurs.

Ciné-Pizza

Presque comme au cinéma! Un film gratuit + Un « après-film » convivial, pizza-snack à 4 chf.

Accéder à la page de cette activité

Une séance tous les deux mois

Equipe cuisine-service

Faire partie de l'équipe "cuisine-service c'est faire vivre l'association en participant à la création du repas de midi ou gérer le service des boissons l'après-midi.

Silvia Aguilar

Réenchantement du vêtement
(mais pas que …)

Une jaquette tristounette ? Un manteau pas trop beau ? Amenez habits, objets et/ou idées, et nous réfléchirons ensemble. Projets périodiques collectifs de réenchantement urbain. Nombreux matériaux et accessoires à disposition. Aucune connaissance technique nécessaire.

Heidi Rasmussen

Voyage d'exploration en création

Découvrir, redécouvrir et cultiver le plaisir des matières et des couleurs, recontacter sa part créative, curieuse et joyeuse. Nombreux matériaux à disposition. Projets périodiques collectifs et individuels.

Heidi Rasmussen