Image de fond :

Espace d'accueil et d'expression
1, rue du Vieux-Billard – 1205 Genève Tél.: 022 781 43 08

Rétablissement et créativité

Les difficultés psychologiques prennent beaucoup d’espace dans la vie d’un individu, au point que celui-ci risque de se définir, ou d’être défini, par sa pathologie. Cette réduction de la personne à son trouble est paralysante et la coupe des perspectives d’ouvertures nécessaires à son rétablissement.
Dans le contexte de la maladie psychique, le rétablissement désigne la capacité pour une personne d’évoluer avec son trouble, de cheminer dans sa vie en s’acceptant telle qu’elle est, avec ses potentialités et ses limites.La créativité au sens large est une force vitale, naturelle et nécessaire à la survie de chaque être. Elle représente la partie de la personne d’où naissent mouvement et renouvellement.Face à la maladie psychique, nous constatons que l’exercice de la créativité est un moyen essentiel d’accéder à des ressources soutenant la confiance en soi et le développement de l'autonomie sur le chemin individuel du rétablissement de chacun.En exerçant sa créativité, la personne découvre et explore la possibilité d’amener du changement là où la souffrance psychique semblait avoir bloqué toute possibilité d’évolution.Ce concept ne s’applique pas uniquement dans les ateliers d’expressions, il est présent dans toutes les activités proposées ainsi que dans les gestes du quotidien, dans la confection des repas, dans l’élaboration des liens relationnels, et dans le suivi des projets de chacun.

Réenchantement du vêtement
(mais pas que …)

Une jaquette tristounette ? Un manteau pas trop beau ? Amenez habits, objets et/ou idées, et nous réfléchirons ensemble. Projets périodiques collectifs de réenchantement urbain. Nombreux matériaux et accessoires à disposition. Aucune connaissance technique nécessaire.

LUNDI : 10h30-12h30

Heidi Rasmussen

Voyage d'exploration en création

Découvrir, redécouvrir et cultiver le plaisir des matières et des couleurs, recontacter sa part créative, curieuse et joyeuse. Nombreux matériaux à disposition. Projets périodiques collectifs et individuels.

LUNDI : 13h30-15h30

Heidi Rasmussen

Editions Parole

Un groupe d’écriture dans lequel un thème différent est abordé chaque année, faisant l’objet de l’édition d’un recueil de textes aux « Editions Parole ».

MARDI: 11h00-12h00

Olivia Lempen

Hé-criture !

Invitation à écrire, à jouer avec les mots et l’imaginaire au travers de propositions d’écriture alliant la créativité individuelle et collective, la rencontre avec soi-même et les autres. Il s’agit davantage de voyager et d’explorer tous les possibles de la langue que d’apprendre une technique !

MARDI: 13h30-15h30

Olivia Lempen

Atelier Cuisine

En petit groupe, nous nous attèlerons à la confection d'un repas équilibré et facile à réaliser.

L'objectif de ce laboratoire est de pouvoir essayer des recettes simples qui pourront être reproduites de manière autonome à la maison.

L'atelier comprend l'achat des produits, la réalisation de la recette, la prise en commun du repas et la réalisation d'un petit livre de recettes.

MARDI : 16h00-19h00
(selon programme)

Céline Vuillaume

Expression plastique

Toute une journée pour explorer vos idées créatives avec différents matériaux: dessin, peinture, collage … On peut venir sans connaissances préalables, on se laisse le temps d’explorer, on essaie une technique ou, comme dans un laboratoire, on invente la sienne.

MERCREDI : 10h00-15h30

Sigrid Belck

Plage Expo

Vous aimeriez faire le tri ou un bilan de votre travail en atelier ? Vous êtes intéressé à réaliser une exposition ? Nous vous accompagnons dans la mise en forme de votre projet.

MERCREDI : sur rendez-vous

Sigrid Belck

Psy-néphile

Un choix varié de films sur la force psychique, sur notre pouvoir d'agir, sur ce pouvoir intérieur permettant de faire face à l’imprévu et de rebondir. Un hommage à notre potentiel. Tous les genres de cinéma sont explorés. Un entracte, une petite restauration et un débat.

2ème MERCREDI DU MOIS : 17h30-21h00

Programme sept. 2016-juin 2017

Carlos Leon

La parole dans tous ses états

Rejoignez l'équipe de la revue trimestrielle de l'Association Parole. Faites valoir vos idées et créations. Exprimez-sous à travers divers textes, témoignanges, poèmes, dessins ou encore photographies, etc.

2e et 4e JEUDIS du mois : 11H00-12H00

Silvia Aguilar

A la lumière des sons

Entrer en contact avec le monde par les sons. En écouter, en fabriquer et, surtout, en jouer en toute liberté. Un voyage, une expédi-son, avec, comme passagers, instruments hétéroclites, souffles, voix, onomatopées, rythmes et vibrations.

JEUDI : 13h30-15h30

Samantha Granger

Croquis en ville

A vos blocs, crayons, fusains, plumes ou aquarelles pour aller croquer ce qui nous entoure. Une occasion de s’essayer au dessin d’observation, de découvrir la ville et ses environs et de partager un moment chaleureux en petit groupe.

VENDREDI : 10h00-12h00

Diego Licchelli

En corps (Encore)

Un espace où le corps peut s’exprimer sans jugement et en toute liberté. Par des mouvements simples, découvrir comment on habite son corps, comment on entre en résonance avec soi, avec l’autre. En musique, voyager aux frontières de l’intérieur et de l’extérieur. Apprivoiser le lâcher prise par la relaxation. Percevoir les vibrations du corps en chantant.

VENDREDI : 13h30-15h30

Samantha Granger